Accueil de jour

Marseille

Le droit de vivre dignement

Nos actions

Pôle Accueil

Accueil de jour Bouès

L’ADJ propose un service d’accueil sans hébergement à des hommes et des femmes majeurs, isolés, en situation d’errance ou de passage, sans domicile fixe, marginalisés, en grande difficulté sociale. C’est un lieu permettant de se rencontrer, d’échanger, de cohabiter sur du court, moyen ou long terme. Chaque personne est accueillie à l’ADJ dans sa dimension singulière de sujet.
Dans le cadre d’une convention avec le Conseil départemental, c’est aussi « un lieu d’accueil RSA spécifique pour personne sans domicile fixe ». C’est le seul de Marseille avec cette particularité.
L’Accueil de Jour est ouvert 6 jours sur 7, en continu de 8h à 16h 15. Il est fermé au public le mardi après-midi et la journée du mercredi.

L’Accueil est assuré par une équipe pluridisciplinaire : des agents d’accueil, des agents d’entretien, un service social et une infirmerie.

  • 8 agents d’accueils « accueillent », écoutent et orientent. Ils sont les premiers interlocuteurs des usagers et assurent un accueil chaleureux. Ils évaluent les besoins des personnes. Ils assurent les domiciliations et la distribution du courrier, proposent un soutien administratif, gèrent le collectif en salle et proposent des animations.

Accueil général

Salle d’accueil

 

  • 6 agents d’entretien entretiennent et nettoient les locaux et proposent l’accès à des prestations de première nécessité : douches, buanderie, produits d’hygiène, boissons chaudes et petites collations.

Sanitaires femmes

Sanitaires hommes

 

  • 7 référents sociaux proposent un accompagnement social global individualisé. Les personnes peuvent être orientées en interne par les agents d’accueil ou, depuis l’extérieur partenaires, institutions), par le Conseil Départemental dans le cadre du RSA.

Bureau d’un référent social

 

  • 1 infirmière propose une permanence médicale tous les matins du lundi au vendredi de 8h à 12h30.

Le service domiciliation est accessible à toute personne sans résidence stable qui en fait la demande.

Cheffe de service Accueil de jour Bouès

Cheffe de service Accueil de jour Bouès

Mme Dalila Soudjay

Service logement

Dans le cadre du plan logement d’abord (« de la rue au logement »), le service logement accompagne des personnes sans domicile fixe dans leurs démarches spécifiques de recherche de logement et appuie leur candidature auprès des différents organismes et bailleurs. L’accompagnement débute en amont de l’obtention d’un logement et se poursuit jusqu’à un an après l’entrée dans le logement, dans le cadre de l’installation et du maintien.

L’équipe se compose de 3 salariés (dont 1 subventionné dans le cadre du FNAVDL) qui proposent un accompagnement global, intensif et adapté à chaque personne (« aller-vers »). Le projet d’accès et de maintien en logement est central mais ne peut aboutir sans s’appuyer sur la prise en compte des différentes dimensions de la vie de la personne (emploi, santé, droits sociaux, …).

Cheffe de service Logement

Cheffe de service Logement

Mme Dalila Soudjay

Tél : 06.45.57.21
Mail : dsoudjay@accueildejour.asso.fr
Service logement : logement@accueildejour.asso.fr

Le pôle « Aller vers »

Accompagnement Mobile Rapproché (AMR)

Ce dispositif a été créé à la fin de l’année 2020 dans le cadre du plan pauvreté (Etat-Conseil Départemental). Soucieux de lutter contre le non recours aux droits, le Conseil Départemental a souhaité expérimenter une action spécifique en direction de bénéficiaires du RSA (BRSA).

Pour cela, le dispositif propose un accompagnement intensif, de proximité, adapté et flexible (« aller-vers ») à un public BRSA avec ou sans logement ayant de grandes difficultés à accéder ou à maintenir un suivi social dans un lieu d’accueil « classique ». Cet accompagnement, mené par une équipe pluridisciplinaire (2 travailleurs sociaux et 1 infirmière), a pour but de s’appuyer sur les forces (compétences) des personnes (et par sur leurs freins- carences) pour enclencher des démarches et un suivi social.

Directeur, Chef de service Accompagnement Mobile Rapproché (AMR)

Directeur, Chef de service Accompagnement Mobile Rapproché (AMR)

Mr Jean-David Escanes

Tél : 06.19.93.97.27
Mail : jdescanes@accueildejour.asso.fr

Equipe mobile balisée (EMB)

Crée en 2008, cette équipe est composée de 4 référents sociaux et d’un infirmier. Elle a pour mission d’accompagner des personnes sans domicile fixe vivant dans la rue qui ne fréquentent plus les structures sociales et médicales pour différentes raisons.
Elle pratique l’ « aller vers » pour créer du lien avec ceux qui ne demandent plus d’aide. Elle propose un accompagnement global (social et médical) aux personnes qui ont de grandes difficultés à se déplacer ou à soutenir les démarches qu’elles ont à effectuer.
Elles sont, pour la plupart, en situation de grande marginalité et très vulnérables.

Cheffe de service Equipe mobile balisée (EMB)

Cheffe de service Equipe mobile balisée (EMB)

Mme Sabine Fabiani

Tél : 06.63.03.65.10
Mail : sfabiani@accueildejour.asso.fr
Service : equipemobile@accueildejour.asso.fr

Référents :
Laura Grimaldier : 06.63.38.37.84
Charlène Vazeux 06.63.39.48.09
Mylène Plaisance 07.62.57.84.42
Gregori Krol : 07.85.15.33.67
Marine Melendez (IDE)

Equipe mobile exploratoire (EMEX)

Cette équipe est composée de 3 travailleurs sociaux et d’un infirmier. Elle organise chaque jour des tournées et intervient dans tous les arrondissements de Marseille.
Elle a pour mission principale d’aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe dans la rue, de créer du lien, d’évaluer leurs situations, de poser un diagnostic social et médical et de les orienter en fonction de leur demande et/ou besoins.
Elle a la possibilité, dans un premier temps, de proposer des accompagnements physiques lorsque la situation l’exige.
Cette équipe prend en compte et répond aux signalements de partenaires du social, du médical et des particuliers.

Cheffe de service Equipe mobile exploratoire (EMEX)

Cheffe de service Equipe mobile exploratoire (EMEX)

Mme Sabine Fabiani

Tél : 06.63.03.65.10
Mail : sfabiani@accueildejour.asso.fr
Service : emex@accueildejour.asso.fr

Référents :
Davide Pestalozza 06.41.91.99.68
Joanna Guyomard 06.4.91.64.78
Maureen Cretot 06.20.73.84.02
Dounia Leroy (IDE) 06.37.71.10.25

Equipe Gare

Crée en janvier 2019, cette équipe est composée de 2 travailleurs sociaux. Ces derniers ont la possibilité de faire appel à un IDE de l’association en fonction des besoins ou des demandes des personnes rencontrées.
5 tournées par semaines sont organisées dans le périmètre et aux abords de la Gare Saint Charles ; 3 sont réalisées par l’équipe de la Gare et 2 sont effectuées en partenariat avec le Bus 31/32 et l’ADDAP 13.
La mission principale de cette équipe est d’aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe, de créer du lien avec elles pour pouvoir les orienter vers différents partenaires en fonction de leur demande et/ou leur besoin.
L’équipe a la possibilité de proposer un accompagnement social global aux personnes ayant des grandes difficultés à se déplacer ou à réaliser des démarches.

Cheffe de service Equipe Gare

Cheffe de service Equipe Gare

Mme Sabine Fabiani

Tél : 06.63.03.65.10
Mail : sfabiani@accueildejour.asso.fr
Service : equipegare@accueildejour.asso.fr

Référents :
Marina Bonifay 07.84.57.28.97
Tony Grassi 07.60.33.656.11

Le pôle santé

L’ensemble du « projet santé » repose sur le Programme Régional d’Action d’accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS). Son Programme d’Action est de « Participer à la lutte contre la pauvreté et favoriser toute forme d’accueil pour les personnes sans domicile fixe ».

Celui-ci poursuit 3 Objectifs Opérationnels, que sont :

  • Favoriser l’accessibilité à l’accès aux droits
  • Améliorer la prise en charge hospitalière et ambulatoire dans le cadre du parcours de soin.
  • Promouvoir l’accompagnement en santé, levier majeur pour l’insertion, permettant, en co-construction avec l’usager, de faire émerger ses besoins de santé et d’améliorer cette dernière.

Concrètement, cela se matérialise par :

  • Des permanences IDE accessible à tous/toutes,
  • Des prises de rendez-vous médicaux (coordination)
  • Des interventions dans l’ « aller vers »,
  • Des visites sur les lieux de vie, de soins et d’hébergement
  • Un réseau de partenaires nombreux

Salle de soins

Cheffe de service Le pôle santé

Cheffe de service Le pôle santé

Mme Sabine Fabiani

Tél : 06.63.03.65.10
Mail : sfabiani@accueildejour.asso.fr

Coordinatrice Mme Isabelle Poinsot
Tél : 07.86.34.46.71
Mail : ipoinsot@accueildejour.asso.fr

Pôle santé : sante@accueildejour.asso.fr