Qui sommes-nous ?

En 1991, préoccupées par l’absence à Marseille d’un lieu ouvert en journée pouvant accueillir les personnes sans domicile fixe, douze associations et des personnes engagées, pour la plupart des médecins, décident de créer un accueil de jour et fondent l’Association « Accueil de Jour » (ADJ). Son Président actuel, Monsieur Jean-Louis Cordesse, faisait partie des membres fondateurs.

Les statuts déterminent le but et l’utilité sociale de l’ADJ : « participer à la lutte contre la pauvreté et favoriser toutes formes d’accueil pour personnes sans résidence stable ».

Au départ simple lieu d’accueil inconditionnel, l’association a rapidement ouvert un service social rattaché qui proposait un accompagnement médico-social ainsi qu’une domiciliation administrative au public accueilli. Au fil des années, l’Association s’est développée en créant des dispositifs ayant des modalités d’interventions différentes, permettant de toucher de nouvelles franges de public (certaines équipes de l’Accueil de Jour pratiquent « l’aller-vers » depuis 2008).

Aujourd’hui, l’Association dispose de 7 dispositifs différents dont 3 équipes d « aller-vers ».
L’association est également le seul lieu d’accueil spécifique RSA pour les personnes sans domicile à Marseille.

Quelques valeurs qui régissent notre mission :

• L’accueil sans condition et sans discrimination de toute personne sans domicile fixe.
  • L’absence de jugement et la confidentialité.
  • Une attention particulière à la souffrance psychique et à la santé des personnes.
  • Une importance majeure donnée à la sécurité et au confort des personnes.
  • L’accès aux droits comme principe de dignité et de citoyenneté.

Nos actions sont le fruit de la collaboration étroite de nos équipes pluridisciplinaires.
Celles-ci sont composées des personnels d’accueil, d’accompagnement social et de santé, des collaborateurs des services administratifs, de soutien logistique et de sécurité.
Elles sont orientées et accompagnées dans leurs activités par l’encadrement et la direction.
Nous remercions nos partenaires financeurs et de terrain, qui nous accompagnent dans nos projets et missions.