Accueil de jour

Le droit de vivre dignement

Notre mission est d’accueillir en journée les personnes sans domicile.

Nous prenons le relais des centres d’hébergement qui ferment en général tôt le matin et rouvrent leurs portes en début de soirée.

Nos Valeurs

• L’accueil sans condition et sans discrimination de toute personne sans domicile fixe.
  • L’absence de jugement et la confidentialité.
  • Une attention particulière à la souffrance psychique et à la santé des personnes.
  • Une importance majeure donnée à la sécurité  et au confort des personnes.
  • L’accès aux droits comme principe de dignité de citoyenneté.

Notre équipe

équipes Pôles « accueil »

Équipe Accueil

Elle assure le premier contact avec les personnes accueillies.

Les personnels, assurent la gestion de la prise en charge des personnes reçues, afin qu’elle puissent être accompagnées au mieux en fonction de leurs besoins et de leurs attentes.

Les principales prestations fournies  sont :

• Accueil – Ecoute – Orientation
  • Accès à l’hygiène
  • Domiciliation et gestion du Courrier
  • Animations

Service entretien

Le service entretien de l’Accueil de jour Marseille permet d’offrir un environnement propre et agréable afin d’assurer le bien-être des personnes accueillies.

Avec ce service, l’ADJ Marseille propose l’accès à des prestations de première nécessité :
douches, buanderie, produits d’hygiène, boissons chaudes et petites collations.

Tout ceci est conduit par une équipe d’agents d’entretien qui accueille le public dans le cadre du service des douches et de la buanderie du lundi au dimanche de 8h00 à 15h00.

Cette équipe distribue des kits hygiène complets et effectue un nettoyage des cabines par désinfection entre chaque passage de personnes afin de respecter les règles d’hygiène. Il s’agit d’un critère essentiel du bien-être et tous les salariés de l’Accueil de jour y sont sensibles. Nos Agents de Propreté et Techniciens sont des professionnels expérimentés, formés, et qui s’engagent quotidiennement aux côtés de nos personnes accueillies

infirmerie sociale

Les Infirmières soutiennent l’accès aux soins des personnes accueillies .

Elles assurent les missions suivantes :

• Consultations et soins de support
  • Orientation vers les services sanitaires
    (médecins généralistes, hôpitaux ..)
  • Coordination des parcours de soin
  • Accompagnement physique aux rendez vous

Équipe d’Accompagnement Social

Au travers de rencontres régulières  ses collaborateurs assurent auprès des personnes accueillies et suivies, les accompagnements suivants :

• Coordination des démarches administratives
  • Accompagnement Social
  • Accès aux droits
  • Accès aux prestations sociales
  • Domiciliation administrative

Une équipe dédiée assure l’accompagnement vers le logement  afin de permettre l’accès à un logement autonome.
Un suivi est assuré afin d’y favoriser le maintien dans la durée

Équipes Pôles « aller vers »

L’équipe mobile balisée

Crée en 2008, cette équipe est composée de 4 référents sociaux et d’un infirmier.

Elle a pour mission d’accompagner des personnes sans domicile fixe vivant dans la rue qui ne fréquentent plus les structures sociales et médicales pour différentes raisons.

Elle pratique l’ « aller vers » pour créer du lien avec ceux qui ne demandent plus d’aide.

Elle propose un accompagnement global (social et médical) aux personnes qui ont de grandes difficultés à se déplacer ou à soutenir les démarches qu’elles ont à effectuer.

Elles sont, pour la plupart, en situation de grande marginalité et très vulnérables.

L’équipe mobile exploratoire

Cette équipe est composée de 3 travailleurs sociaux et d’un infirmier.

Elle organise chaque jour des tournées et intervient dans tous les arrondissements de Marseille.

Elle a pour mission principale d’aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe dans la rue, de créer du lien, d’évaluer leurs situations, de poser un diagnostic social et médical et de les orienter en fonction de leur demande et/ou besoins.

Elle a la possibilité, dans un premier temps, de proposer des accompagnements physiques lorsque la situation l’exige.

Cette équipe prend en compte et répond aux signalements de partenaires du social, du médical et des particuliers.

L’équipe Gare

Crée en janvier 2019, cette équipe est composée de 2 travailleurs sociaux.

Ces derniers ont la possibilité de faire appel à un IDE de l’association en fonction des besoins ou des demandes des personnes rencontrées.

5 tournées par semaines sont organisées dans le périmètre et aux abords de la Gare Saint Charles ; 3 sont réalisées par l’équipe de la Gare et 2 sont effectuées en partenariat avec le Bus 31/32 et l’ADDAP 13.

La mission principale de cette équipe est d’aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe, de créer du lien avec elles pour pouvoir les orienter vers différents partenaires en fonction de leur demande et/ou leur besoin.

L’équipe a la possibilité de proposer un accompagnement social global aux personnes ayant des grandes difficultés à se déplacer ou à réaliser des démarches.

L’action santé

L’ensemble de l’action santé repose sur le Programme Régional d’Action d’accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS).

Elle est transversale à l’ensemble des équipes et les missions des équipes infirmières se déploient sur le site d’accueil inconditionnel sous forme de permanences et/ou de rendez-vous, comme à l’extérieur, en rue, sous forme d’aller vers, et lors de suivis dans les lieux d’hébergement et/ou de soin.

Les objectifs sont :

• de favoriser l’accessibilité à l’accès aux droits
  • d’améliorer la prise en charge hospitalière et ambulatoire dans le cadre du parcours de soin
  • de promouvoir l’accompagnement en santé, levier majeur pour l’insertion, permettant en co-construction avec l’usager de faire émerger ses besoins de santé et d’améliorer cette dernière.